L'ESPRIT DE FAMILLE, Janine Boissard

Publié le par Mary

esprit-famille.jpg















Résumé :


Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

Mon avis :

Janine Boissard a un style familial comme l'on peut déjà le ressentir par le titre ou le résumé qui sort chaque personne de sa solitude. L'écriture est fluide, la narratrice est Pauline, l'une des soeurs de la famille. Elle observe sa vie et celle de sa famille avec un regard forcément subjectif mais tantôt simplement pour observer tantôt pour proposer son jugement de la situation. Quelques longueurs se font parfois ressentir du fait de passages qui se répètent plus ou moins ou qui n'apportent pas davantage d'éléments.

Par ce premier volet, l'auteur nous emmène dans un univers familial, nous fait entrer dans une famille et tient le lecteur en haleine du début à la fin du roman. Ce premier tome de présentation laisse présager de nombreuses péripéties à venir et de très bons moments à passer.

Les personnages sont touchants, attachants, nous sommes conviés à partager leur foyer, leur table et leurs discussions. L'auteur utilise l'humour pour nous transporter à travers l'histoire de cette famille. La narratrice, en nous confiant ses amours, ses soucis ou tout simplement son quotidien nous apporte une tonalité charmante, humoristique qui fait que nous ne pouvons refermer ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga L'Esprit de famille. Les personnages nous poussent à entrer dans leur quotidien, l'univers est simple mais touche le lecteur qui peut avoir vécu ou vivre ces situations ou alors les désirer. J'ai hâte de lire le suivant !

Ma note : 9,5/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnneLaure 21/05/2007 07:24

J'ai lu les différents tomes quand j'étais ado. Ma mère les avait tous :)

Mary 21/05/2007 10:28

j'ai le deuxième pour l'instant et c'est l'inconvénient quand on commence une série de ne pas avoir les suivants ! lol