DICO DINGO, Pascal Grenier

Publié le par Mary














Illustrations Jochen Gerner
Editions Nathan


Résumé :


Chez les Robert, la farine est rangée dans la boîte F, le café dans la boîte C. Mais Robert Robert est moins ordonné que ses parents... Quand il fait tomber le dictionnaire par terre, tout le contenu s'en échappe ! Tant bien que mal, il ramasse les mots et les définitions et remet tout en vrac entre les pages. Il constate alors que ce désordre alphabétique transforme le vocabulaire de son entourage en un langage incompréhensible...

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤

Mon avis :

Robert, petit garçon, ne trouve plus sa malette ce qui pourrait être assez étonnant dans cette famille où Monsieur et Madame Robert sont très ordonnés et où chaque chose a sa place. Il cherche et voit sa malette sauf que pour l'atteindre il doit monter sur une chaise et il finit par tomber et emporte avec lui un gros dictionnaire. Celui-ci s'ouvre et déverse sur le sol une multitude de mots. Il les ramasse et les replace mais quelque chose est anormal. Alors que ses parents reçoivent à dîner, la discussion prend une tournure particulière avec la question que Monsieur Robert pose à sa femme : "Chérie, si tu servais l'alpaga à nos invités avec quelques ampoules farcies et des tranches de mobylette ?". Le petit Robert commence à se rendre compte de ce qu'il se passe... les mots ne sont pas tous retournés dans le dictionnaire !
Le monde s'en trouve complètement bouleversé, les personnes ne se comprennent plus et tout commence à mal tourner. Il ne reste plus qu'une solution pour Robert : tout révéler à ses parents et tenter de remettre les choses en ordre, ou les mots à leur place.

Cette histoire est intéressante, elle donne la vie aux mots et leur confère une grande importance. Si l'ordre des mots du dictionnaire est bouleversé, le monde en va de même et la chose est grave. Un récit drôle avec une utilisation des mots originale.


Ma note : 10/10

Commenter cet article

Luna 31/07/2011 08:39



J'adore les livres de cette collection quand j'étais toute petite, mais je ne connaissais pas du tout ce titre !


Merci d'être passée :)



Mary 08/08/2011 13:49



J'ai beaucoup aimé celui-ci au niveau des mots et du jeu sur la langue française c'était assez rigolo.


Merci pour tes commentaires ;)