LE COUPEUR DE MOTS, Hans Joachim Schädlich

Publié le par Mary














Illustrations Erika Harispé
Editions Castor Poche Flammarion



Résumé :

Paul rencontre un homme étrange qui lui offre de faire ses devoirs. En échange, il doit lui céder tous ses articles définis, ses prépositions et ses verbes... Paul accepte, mais désormais, il parle très bizarrement, et doit faire face à des malentendus cocasses !


*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤

Mon avis :

Ce court roman est très intéressant et montre l'intérêt de chaque élément de notre grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe. Paul est un petit garçon certainement comme beaucoup d'autres : ses devoirs l'ennuient et il préfèrerait rester avec ses copains à s'amuser ou à jouer au football. Un évènement peut alors réaliser son rêve.. Un grand monsieur sonne à sa porte et lui propose de faire ses devoirs pendant une semaine en échange des prépositions et des articles définis de Paul. Celui-ci ne comprend pas très bien, il accepte volontiers, une semaine sans devoirs l'attend. Le grand monsieur ouvre sa valise, ouvre des petites boîtes et note sur l'une d'entre elles le nom de Paul avec ce qu'il lui a donné.
Une semaine passe et l'entourage de Paul ne comprend pas bien ce qu'il lui arrive, croyant tout d'abord à une blague. En effet durant cette semaine, il ne peut plus utiliser ni articles définis ni prépositions. Mais la semaine passe vite même si Paul est obligé de rester seul pendant que ses copains font leurs devoirs. Paul fera de même la semaine qui suit sauf que là il sera privée des formes verbales et on lui retirera la première lettre des syllabes... Il faut faire quelque chose car cela devient pesant pour Paul de ne plus utiliser la langue française correctement et ses copains se moquent de lui et les adultes n'y comprennent rien.
Ce récit nous amène à voir différemment la langue française, on voit un enfant découvrir son importance et sa richesse.

Ma note : 10/10

Commenter cet article

545 08/06/2009 17:33

cc

AnneLaure 28/03/2009 22:02

J'en ai souvent entendu parler mais jamais lu !

Mary 28/03/2009 22:44


il est très bien pour travailler sur la maîtrise de la langue et puis c'est marrant, enfin pas hilarant mais ça se laisse lire ;)