DANS LES BOIS, Harlan Coben

Publié le par Mary

 

9782714442970

 

Résumé :

Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.

Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…

 

Mon avis :

Paul Copeland doit suivre des policiers suite à la découverte d'un cadavre. Bien sûr il est procureur mais cela n'a aucun rapport avec ses affaires en cours ce qui est assez étonnant, jusqu'à ce qu'il reconnaisse le cadavre. Un homme disparu il y a vingt ans alors qu'il était adolescent et moniteur de colonie. Rien ne permet d'identifier le corps mais dès lors des questions s'imposent : comment cet homme peut être mort alors qu'il a disparu avec la soeur de Paul Copeland vingt ans auparavant avec deux autres jeunes retrouvés morts ? Pourquoi les parents de Gil Perez, le défunt, s'obstinent à nier l'identité du mort ?

 

Le procureur Paul Copeland va alors tout faire pour comprendre ce qui s'est passé pendant cette nuit d'été où sa soeur a disparu, quitte à remuer les fantômes du passé mais aussi ceux du présent. Plusieurs personnages importants vont se succéder afin de se mêler à cette enquête officieuse du procureur qui ne relâche pas les efforts. En effet l'ambition de cet homme n'est pas des moindres car il s'agit de faire la lumière sur des faits mais aussi et surtout essayer de retrouver sa soeur si celle-ci est vivante. Cela forge son caractère au fil des pages, déterminant sa volonté de comprendre et de réussir.

 

Harlan Coben pose une fois de plus sa marque de fabrique en alliant suspense et histoire à rebondissements tout en créant des personnages intéressants.

J'ai de nouveau beaucoup aimé me plonger dans un roman de l'auteur qui ne m'a jamais donné envie de le laisser de côté. Il ne s'agit pas d'un roman où l'on s'attend au dénouement à la moitié de la lecture ce qui pourrait être plutôt décevant et frustrant. Cependant à force de connaître l'auteur et de réflechir un peu on peut trouver quelques pistes pour avancer soi-même dans l'enquête. 

 

livre014 Ma note : 9/10 livre014

Commenter cet article