HUIS CLOS suivi de LES MOUCHES, Jean-Paul Sartre

Publié le par Mary

41PYW7FVFML._SL500_AA300_.jpg

 

 

Résumé :

 

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Tous les thèmes sartriens sont là, orchestrés avec brio : la valeur de l'engagement, le poids des actes, les limites de la responsabilité. Avec Huis clos, le grand prêtre de l'existentialisme signait l'une des ses pièces les plus fortes : la scène se prêtait bien à ces réquisitoires concis et percutants, que l'on retrouvera dans Les Mouches et surtout Les Mains Sales.

Une oeuvre phare du répertoire français

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

 

Mon avis :

 

Jean-Paul Sartre nous donne à voir deux pièces de théâtre courtes mais riches. La première nous emmène véritablement dans un huis clos avec un nombre restreint de personnages et une atmosphère assez confinée. On prend place dans les limbes avec les personnages.

 

La pièce Les Mouches nous amène dans l'Antiquité alors qu'une famille royale est séparée à cause du meurtre du roi. Les deux enfants sont forcés de se quitter, le fils Oreste étant éloigné de la ville. Les Mouches sont le symbole de la trahison et du meurtre et les rappellent, amenant avec elle le désir de vengeance des personnes mortes.

 

Ma note : 8/10

Commenter cet article

Messergaster 24/07/2011 16:52



Sartre a un véritable talent en tant que drammaturge... j'aime un peu moins la Nausée...



Mary 08/08/2011 13:49



Je n'ai lu pour l'instant que cette oeuvre-là de Sartre après avoir lu quelques extraits d'autres classiques de l'auteur.



Luna 18/03/2011 06:55



J'ai beaucoup aimé la pièce "Les mouches" de jean-Paul Sartre même si elle est parfois peu crédible elle reste une lecture très agréable :)


Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur cette pièce sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Mary 20/03/2011 10:56



Je n'ai pas l'adresse de ton blog, peux-tu me la donner ?


Merci



Luna 16/03/2011 14:24



Je viens tout juste de découvrir Sartre et c'est une très belle surprise : j'aime beaucoup son style nonchalant pour parler de choses (presque) tabou...


Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Huis-Clos" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Mary 16/03/2011 17:04



Oui je trouve aussi qu'il dit les choses avec beaucoup de délicatesse et de poésie, ce qui peut surprendre mais c'est une lecture très agréable. 



czar 02/11/2010 09:53



Huis clos est une de mes pièces de théatre préférées!


De l'humour, de l'acide, du verbe...du Sartre!!



Mary 02/11/2010 11:04


Je n'avais encore jamais lu Sartre, honteuse que je suis et j'ai beaucoup aimé. La deuxième pièce Les Mouches m'a beaucoup fait penser à L'Orestie d'Eschyle, même dans l'écriture malgré les époques
différentes