L'ENCHANTEUR, René Barjavel

Publié le par Mary

51XBVJFCCML. SS500

 

Résumé :

 

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*


Mon avis :

 

René Barjavel écrit ici le récit des aventures des Chevaliers de la Table Ronde en centrant les faits sur Merlin. On le découvre à partir du moment où il rencontre Viviane, Arthur et on suivra chacune de ses apparitions aux côtés des chevaliers.

Chaque personnage important est présenté à travers un chapitre où on le fait apparaître dès sa naissance à son arrivée à la cour du Roi Arthur. Le narrateur les amène dans le récit en montrant leurs traits de caractères, leurs particularités. On voit l'accession au trône d'Arthur et l'arrivée de la Reine Guenièvre à ses côtés.

L'histoire entre Merlin et Viviane est superbe, on suit l'évolution de leur amour et des sentiments au fil des ans, à travers différents paysages de la Bretagne surtout. L'auteur nous donne à voir l'histoire de la légende arthurienne en prenant soin de faire le parallèle avec notre présent, faisant allusion à des endroits que nous connaissons comme la forêt de Brocéliande ou encore Stonehenge. Ce roman est une merveille tant par l'écriture de l'auteur que par les faits romancés, faits ayant attrait au merveilleux.

Un très beau voyage à faire dans le passé, surtout quand on aime le Moyen-Age et la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Je me suis régalée avec cette lecture comme je l'ai été avec les écrits de Chrétien de Troyes.



Ma note : 10/10

Commenter cet article

czar 02/11/2010 09:51



Je suis contente que cette lecture t'ait plu!!


J'ai l'impression qu'on pourrait parler de ce livre pendant des heures!






Mary 02/11/2010 11:01



C'est exactement ça ! J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et la magie qu'il a mis dans ce récit