LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH, Philippe Claudel

Publié le par Mary

9782253115540

 

Résumé :

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques

 

Mon avis :

L'histoire de ce court récit se base sur Monsieur Linh qui est un personnage seul, voyageant uniquement avec sa petite fille Sang Diu. Il arrive dans un endroit qu'il ne connait pas et va vivre un moment dans un foyer comme il est étranger. On ne sait pas grand chose de l'intrigue, beaucoup de sous-entendus apparaissent au fil du récit. L'auteur laisse de l'imagination au lecteur sur la provenance de Monsieur Linh tout en donnant des indices sur son pays d'origine et fait de même pour les éléments importants du roman.

 

Monsieur Linh est un personnage relativement mystérieux et réservé qui fait la rencontre d'un homme dans la rue alors qu'ils ne comprennent pas la langue de l'autre.

L'écriture de l'auteur est très belle, pleine de douceur. Sa plume décrit les sentiments des hommes au plus près, ce qui est d'autant plus touchant.

 

Cette lecture a été un réel plaisir et un véritable coup de coeur ! Le style de l'auteur m'a particulièrement émue, tout comme le personnage de Monsieur Linh. Je ne m'attendais pas du tout à la fin et cela m'a donc très surpris. Le manque d'informations laisse beaucoup de possibilités à l'imagination une fois le roman terminé. Un grand merci à mon amie Lucie pour cette lecture !

 

livre014 Ma note : 10/10 livre014

Commenter cet article

Dona Swann 01/05/2015 18:19

Une fois qu'on est surpris par la fin, on se dit qu'on aurait dû s'en douter, mais c'est trop tard ! On est surpris... C'est donc tout à fait magique.

Patrick 24/08/2012 00:51


Très beau résumé Marie encore une fois


Tu transformes un livre en apparence banal en une oeuvre attrayante


Ton blog mérite le détour car son auteur le vaut bien


Patrick , un ami de Twitter