LE SERMENT DES LIMBES, Jean-Christophe Grangé

Publié le par Mary

serment-limbes.jpg

 

Résumé :

 

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*


Mon avis :

 

On entre dans ce roman sans trop savoir où l'on va mais une fois que l'intrigue est lancée on a du mal à sortir de ce lieu étrange et sombre.

 

J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer lorsque Mathieu commence son enquête mais une fois sur la route à tenter de résoudre les énigmes s'accumulant tout devient bien plus passionnant. Je ne me suis pas doutée de l'impact de cette écriture au fil des pages mais on arrive dans les ténèbres et il est difficile de lire ce roman le soir avant de dormir !

 

J'ai été très étonnée par la fin du roman, voyant toujours plus d'horreur dans les descriptions.

 

Ma note : 8,5/10

Commenter cet article

Luna 22/11/2011 17:39


Personnellement je n'ai pas trouvé les descriptions spécialements détaillées. J'ai trouvé que de ce côté là, Grangé était plus que prudent (et tant mieux, ça aurait pu être rapidement vulgaire
!). Cela dit je suis un peu déçue par la fin : elle est tellement évidente !