NE T'INQUIETE PAS POUR MOI, Alice Kuipers

Publié le par Mary

41JXIJ7EiqL._SL500_AA300_.jpg

 

Résumé :

"Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. "

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

 

Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils. Très rapidement, la mère de Claire apprend qu'elle est malade. Au début, la jeune adolescente paraît assez désinvolte, ceci d'autant plus que sa mère n'a pas l'air vraiment inquiète. Mais les choses se compliquent...

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

 

Mon avis :

Au premier abord on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman pour la jeunesse en voyant cette couverture. Seulement il s'agit d'une correspondance entre une mère et sa fille et cela va plus loin que le "simple" livre pour la jeunesse. Il est d'ailleurs paru aux éditions Livre de poche comme un "vrai" livre pour adultes.

 

Cet échange est de plus singulier qu'il ne contient pas de lettres mais de post-it déposés sur le frigo au fil des jours. On y découvre la relation entre une adolescente, Claire et sa mère qui est rarement présente, étant médecin à l'hôpital. On pourrait simplement se dire que ces post-it ne contiennent que des banalités. Une liste de courses à faire, un mot pour demander de l'argent de poche, un autre pour dire qu'on s'est raté de peu...

 

Seulement à force de messages décalés la mère découvre qu'elle est malade et communique à ce propos avec sa fille, toujours de la même manière.

Les échanges s'enrichissent, les relations sont plus entretenues, du moins les personnages cachent moins leurs sentiments. On voyage dans la cuisine de cette famille du début à la fin, assistant à la lutte de ces deux femmes pour se comprendre mais aussi contre la maladie.

 

J'avais déjà noté le titre de ce livre pour une prochaine lecture et quand je me suis inscrite au Read-a-Thon j'y ai de suite pensé. Cette correspondance se lit extrêmement vite, plus vite qu'il ne le faut pour déposer un post-it sur le frigo.

 

Ma note : 10/10

 

Commenter cet article

Nebel 10/08/2012 14:50


J'ai envie de le lire celui-là, i la l'air sympa, ça fait un moment que je l'ai repéré...

Mary 17/08/2012 23:28



Désolée pour le retard...


Sincèrement n'hésite pas cela se lit très très rapidement et c'est très émouvant



Luna 13/06/2011 11:29



Woaw, quel livre !
Tout petit, certe, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne
les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un très beau livre !




Mary 13/06/2011 14:14



Je savais bien qu'il ne pouvait qu'émouvoir ! J'étais d'ailleurs déçue qu'il apparaisse comme un livre de jeunesse mais comme il est sorti en format adulte ça élargit l'horizon des lecteurs.


 


C'est vrai qu'on ne connait rien sur les personnes ou alors vraiment très peu... On pourrait même se dire que la mère et la fille ne se connaissent pas elles-mêmes comme elles ne font que se
croiser mais le lien fort qui semblait caché se dévoile et se resserre...


Contente de voir que tu as apprécié cette lecture :)



Luna 12/06/2011 10:53



Je viens de l'emprunter, j'ai hate de le découvrir !


Merci d'être passée :)



Mary 12/06/2011 11:20



Bonne lecture ! J'attends ton avis avec impatience !



Luna 11/06/2011 08:54



Je viens de l'emprunter à la bibliothèque, c'est le prochain livre que j'attaque !


Merci d'être passée :)



Mary 11/06/2011 16:27



Bonne lecture !!



Luna 07/06/2011 10:50



Oh ! Je compte bientôt le lire, moi aussi, pour l'un des challenge livraddict...


Ton avis ne m'en donne que plus envie !!


Merci d'être passée :)