SI JE RESTE, Gayle Forman

Publié le par Mary

41xHaCPZF7L. SL500 AA300

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*


Mon avis :

Le titre est déjà assez évocateur et le résumé de la quatrième de couverture ne peut que confirmer l'impression que l'on a déjà d'être face à un roman qui va mêler divers sentiments. Si je reste traite d'un sujet particulier et délicat qu'est le coma et précisément la possibilité, l'éventualité que les personnes étant plongées dans le coma peuvent avoir conscience de ce qui se passe autour d'elles. 

 

Ici Mia est à l'hôpital après un accident de voiture alors qu'elle était avec ses parents et son frère. On découvre grâce à ce personnage, narratrice du roman, d'une part ce qu'elle voit et ressent de cet autre côté de la vie, ce à quoi elle pense, comment elle réagit et d'autre part des faits de sa vie passée, avec sa famille, son copain qui nous permettent de mieux la connaître en découvrant qui elle est. 

 

Cela lui permet aussi de se souvenir de son identité, de son caractère et de ce qu'elle pourrait quitter si elle décidait de ne pas rester. Mais est-ce que cela ne tient qu'à elle ? Est-ce qu'elle n'a pas tout à perdre à rester et à apparaitre de nouveau dans un monde qui lui est proche mais aussi si lointain ?

 

Ce roman se dévore à toute vitesse, l'écriture étant à la fois simple et pleine de sentiments. Il est de plus difficile de ne pas se mettre dans la peau de cette jeune fille et de ne pas imaginer sa souffrance morale. Un très bon roman à lire et à chacun de voir ce qu'il croit ou non sur ce qui existe réellement derrière le coma... 

 

Ma note : 10/10

Commenter cet article