TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE, Franck Thilliez

Publié le par Mary

traindenfer

 

Résumé :

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

 

Mon avis :

Le commissaire Franck Sharko fait son entrée avec une scène de meurtre tout à fait horrible... Un cadavre est retrouvé et il faut peu de temps pour se rendre compte de l'horreur du crime et de la souffrance qu'a endurée la victime. Dès les premières pages on entre en enfer avec la barbarie et la description des scènes macabres. Le tueur semble être préparé, organisé et peu de pistes sont lancées dès le début. De nombreux éléments vont apparaître et nous faire voyager au coeur de l'enquête afin de découvrir qui se cache derrière ce monstre mais aussi pour éviter que cela se produise une nouvelle fois.

 

Le personnage principal Franck Sharko est jeune et vit des moments difficiles. En effet sa femme a disparu il y a six mois sans laisser de traces, le laissant dans une grande détresse. Difficile dès lors de faire la part des choses quand il est face à un assassin qui torture une femme... Cependant il est méticuleux, professionnel et s'acharne à vouloir faire la lumière sur ces découvertes quitte à y laisser des plumes.

 

Franck Thilliez instaure dès le départ un climat austère, macabre et plonge le lecteur dans son univers mêlant à la fois le crime et la psychologie. Il crée des personnages forts et au caractère bien défini qu'on ne peut laisser seuls face à l'histoire dans laquelle ils sont impliqués. Le suspense et l'angoisse sont au rendez-vous tout comme les rebondissements nous retenant en haleine du début à la fin du roman.

 

Quel plaisir de retrouver la plume de Franck Thilliez ! Cet auteur ne cesse de surprendre avec sa mécanique psychologique associée au crime. L'écriture est recherchée, il nous donne de nombreuses informations (autopsie, tueurs en série, profiler etc...) nous instruisant en plus de nous divertir. Au fil de la lecture on se trouve comme happé par ces lignes qui n'en finissent plus de nous toucher, de nous surprendre et de nous interloquer !

Un excellent moment qu'il serait vraiment dommage de rater !

livre014 Ma note : 10/10 livre014

Commenter cet article