UN ETE EN TOSCANE, Elizabeth Adler

Publié le par Mary

9782266157896FS

 

Résumé :

Gemma jericho, 38 ans, médecin urgentiste efficace et respecté, est une femme blessée par une histoire d'amour tragique. Elle ne trouve désormais de réconfort que dans les fantaisies adolescentes de sa fille Livvie et dans la délicieuse cuisine de sa mère, Nonna, nostalgique de son Italie natale.
Un jour, Nonna apprend qu'elle est l'héritière d'une villa en Toscane. Sans hésiter, elle fait ses bagages et entraîne sa tribu dans son aventure. Mais la douceur de vivre italienne est vite troublée par une terrible déconvenue : la maison de Nonna a déjà trouvé acquéreur.
Pour sauver le rêve maternel, Gemma est prête à livrer la plus dure des batailles. Quand elle rencontre son adversaire, un séduisant Américain tombé amoureux de la région, sa détermination faiblit toutefois de manière inattendue...

 

Mon avis :

Gemma Jericho est une jeune femme américaine urgentiste à New York qui apprend par sa mère qu'elles doivent se rendre en Italie afin de recevoir un héritage. En effet la grand-mère Nonna (grand-mère en italien) a grandi en Italie et vient de recevoir un courrier lui précisant qu'elle devait retourner au pays. Malgré les réticences de sa fille elle bénéficie de l'enthousiasme de sa petite-fille Livvie et les voilà parties en Europe. Le voyage commence dès lors alors qu'elles ne savent pas ce qui les attend.

En effet les voilà arrivées dans le village natal de Nonna et on assiste aux retrouvailles de cette dernière avec ses amis d'enfance. On lui apprend qu'elle a hérité d'une grande et belle demeure et doit attendre le notaire car celui-ci rste injoignable. Comme si cela ne suffisait pas elles se rendent compte que quelqu'un habite déjà la maison, de manière a priori légale car il affirme l'avoir achetée.

 

Les personnages ont des caractères bien trempés ; ils sont entreprenants, déterminés et chacun voudra défendre son droit. Nonna est un peu la grand-mère que l'on voudrait tous avoir. Elle est pétillante, aimante, attentionnée et Livvie la petite-fille est une adolescente dans la fleur de l'âge. Elle n'est intéressée que par le shopping et les jeunes gens de son âge. Quant à Gemma et Ben l'américain, ils ont tous les deux une envie de gagner, d'avoir raison, de surpasser l'autre. Le lecteur voyage à travers ce roman en Italie, visitant des villes connues ou la campagne en été. Cela donne envie de voyager, d'être avec ces personnages afin de voi les paysages qu'ils voient, les villas, les personnages typiques.

 

Ce roman est d'une fraicheur et d'une légèreté incroyables ! Il se lit très rapidement, se dévore du début à la fin. Cette histoire n'est pas exceptionnelle mais elle donne envie de continuer, de découvrir la suite et tout simplement de passer un peu plus de temps avec les personnages. Les paysages, les villes sont bien décrites, on s'y croirait ! En un mot, ce roman sent bon l'Italie et l'été !

 

J'ai particulièrement aimé ce roman qui met en avant des personnages à forts caractères et cela m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur que je ne connaissais pas auparavant. La lecture est plus que fluide ce qui est accentué grâce aux chapitres assez courts qui sont au nombre de soixante-quinze.

 

livre014 Ma note : 9,5/10 livre014

Commenter cet article