UNE MAISON A AMALFI, Elizabeth Adler

Publié le par Mary

22322945 4078009

 

Résumé :

Dans son grand appartement de Chicago, Lamour Harrington vit seule avec ses souvenirs, depuis la mort de son mari deux ans plus tôt. Mais lorsqu'elle découvre que celui-ci la trompait et s'apprêtait à la quitter au moment de sa mort, elle décide de tout abandonner pour partir en Italie, direction la petite maison d'Amalfi où elle a vécu avec son père. Celui-ci a mystérieusement disparu en mer vingt ans auparavant et sa fille se sent enfin prête à découvrir la vérité. Sur place, dans le décor splendide et romantique de la côte amalfitaine, les souvenirs affluent, les rencontres et les surprises aussi. Dès lors, rien n'empêchera plus Lamour d'éclaircir son passé et de reprendre le cours de sa vie...

 

Mon avis :

Lamour a une vie compliquée : elle a perdu son mari il y a deux ans dans un accident de voiture après avoir perdu son père dans d'étranges conditions alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Comme un coup de pouce du destin pour la faire sortir de sa déprime, elle apprend que son mari la trompait et qu'il était sur le point de la quitter. Nous voyons son monde s'écrouler et elle ne tarde pas à prendre la décision de retrouver sa maison de famille à Amalfi afin de changer d'air. Le récit est construit sur de nombreux chapitres portant chacun le nom d'un personnage dont il est principalement question. La lecture est claire, très agréable et les dialogues donnent un rythme au récit.

 

Lamour Harrington est une américaine ayant passé son enfance en Italie et gardant donc un attachement particulier à ses racines. Elle n'est jamais retournée dans ce pays malgré la mort de son père vingt ans plus tôt. La découverte de la tromperie de son mari lui donne le déclic nécessaire pour renouer avec son passé et retrouver la maison de sa famille, peut-être pour recommencer une nouvelle vie. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu et des événements et personnages vont rendre la tâche bien difficile d'autant que Lamour est une femme déterminée au caractère fort. Elle ne peut s'empêcher de penser que la mort de son père reste mystérieuse et veut faire la lumière sur les faits du passé.

 

Elizabeth Adler nous fait voyager en Italie et nous décrit ce merveilleux pays à travers des paysages mais surtout des lieux connus ou encore des cafés et restaurants. Ce roman sent l'Italie et nous amène un parfum de voyage et de fraicheur en été tout en nous donnant une histoire avec de la consistance dans l'intrigue. En effet de nombreux points sont à éclaircir pour le personnage principal et les relations sont parfois ambiguës avec les autres personnes qui l'entourent.

 

Ce roman est ma deuxième lecture de l'auteur après avoir lu Un été en Toscane d' Elizabeth Adler que j'avais déjà beaucoup aimé pour les mêmes raisons dans l'ensemble. Quel bonheur de se retrouver en Italie, ce pays que j'aime et qui est comme sublimé ici ! De plus les personnages me plaisent, ils ont un vrai caractère. Une fois de plus j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur et je compte bien lire d'autres de ses romans.

 

livre014 Ma note : 9,5/10 livre014

 

 

 

Roman lu dans le cadre du challenge

1 mois -> 1000 pages (Juillet 2012)

373003 334594449951383 1775429066 n

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article