VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME, Stefan Zweig

Publié le par Mary

51SnYme6mSL. SL500 AA300

 

Résumé :

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*


Mon avis :

Après plusieurs années de mariage Mme Henriette s'enfuit avec un jeune homme de passage qu'elle vient juste de rencontrer. A peine une journée passée avec cet homme et cette femme laisse tout derrière elle, son mari et la vie confortable qu'elle avait. Ce passage annonçant son départ est relativement court, suivi par les jugements des autres personnes présentes.

 

Le narrateur assiste à ces accusations et prend la défense de cette dame partie sur un tel coup de folie. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Mrs C..., une anglaise présente dans cette pension de famille et qui va lui faire ses confidences.

 

Le lecteur va ainsi découvrir tout comme le jeune homme le passé de cette femme. On est rapidement plongé dans un récit racontant les sentiments avec force et marqué par une passion aussi inattendue qu'intense. Mrs C... racontera comment cet évènement rappelle en elle sa propre histoire.

 

Stefan Zweig nous livre un récit court mais efficace, peignant avec originalité les sentiments amoureux. On est partagé au fil de la lecture, essayant de comprendre ce qu'avait pu ressentir cette femme et qui semble si singulier.

 

Après Le joueur d'échecs il y a quelques années je ne suis absolument pas déçue, c'est très bien écrit et comme cet autre chef-d'oeuvre, on trouve dans un bref récit un condensé de sentiments divers d'une réelle force.

 

Ma note : 10/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nebel 10/08/2012 14:49


J'ai lu ce livre il n'y a pas si longrempsque ça et... il ne m'a pas marqué... Je veux dire : je l'ai lu, apprécié un peu, mais je voulais l'arrêter, et aujourd'hui, je me souviens à peine de
l'histoire... Il me laisse une impression bizarre donc^^ Je ne le recommanderai pas...

Mary 17/08/2012 23:29



Moi je suis emportée par l'écriture de Stefan Zweig et je n'ai jamais été déçue.


Tu devrais essayer avec un autre roman ou une autre nouvelle.



Marcozeblog 12/06/2011 18:41



Tu l'as noté 10/10, c'était donc juste la perfection pour toi :-) As-tu lu "La confusion des sentiments" qui est le dernier bouquin dont je parle dans mon blog. Ce livre m'a vraiment donné
envie de continuer à lire du Zweig. Bien à toi. Marco.



Mary 12/06/2011 19:36



Pour la note disons que j'ai vraiment du mal à trouver un défaut à ce texte. Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre de cette lecture.


Je n'ai pas lu La confusion des sentiments mais j'en ai beaucoup entendu parler, je compte bien le lire un jour !



Luna 10/06/2011 10:03



J'ai découvert cet auteur avec Le joueur d'échec que j'avais beaucoup apprécié... Alors avec ton avis plus que favorable, je pense que je vais également le lire !


 


Il t'arrive de ne pas aimer un livre ? Ou tu choisis ceux que tu présentes ?


Merci d'être passée en tout cas :)



Mary 10/06/2011 10:11



Je les commente tous depuis que j'ai mon blog (sauf deux ou trois que je n'ai pas eu le temps de mettre je crois). C'est vrai que je suis rarement déçue par une lecture mais après il y a
différentes lectures... Si je mets un 10/10 à un roman de jeunesse et à un classique je ne les mets pas forcément au même niveau... Disons que je pense que je les compare entre eux dans leur
catégorie. 


C'est depuis que je vais sur forums et blogs que ma boulimie de livres s'est fait resentir donc en général j'achète ceux qui m'attirent beaucoup et dont les avis sont plutôt bons :)


Pour celui-ci en tout cas c'est vraiment bien écrit et on découvre un amour qui n'est pas comme ceux que l'on a l'habitude de rencontrer.