TOUT CHANGE, Anthony Browne

Publié le par Mary















Kaléidoscope
Cycle 2

Résumé :

Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en annonçant que les choses allaient changer bientôt. Changer ? Comment ça ? La bouilloire va se transformer en chat ? Le fauteuil en gorille ? En très beaux dessins d'inspiration surréaliste, Anthony Browne pose un oeil malicieux sur les objets de tous les jours et l'on s'amuse avec lui à imaginer à quoi ils ressemblent. Jusqu'à la surprise finale : le changement annoncé est beaucoup plus simple et beaucoup plus bouleversant : papa et maman ramènent... une petite soeur !

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤

Mon avis :

Le titre est révélateur de ce qu'il se passe dans cet album. Joseph se réveille le matin alors que ses parents lui ont dit que tout allait changer. Le texte, très court, quelques mots sur chaque page, ne peut être compris sans les illustrations, très parlantes. Par exemple, la poignée de la bouilloire a des oreilles de chat, le lavabo a un pied humain et une bouche, les accoudoirs du fauteuil sont transformés et deviennent des bras de gorille...
Voilà un album où les illustrations sont primordiales, et peut-être même plus que les mots. A lire et à voir pour connaître le fin mot de l'histoire.


Ma note : 8/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anlor 14/02/2009 17:55

J'aime beaucoup l'auteur