UNE SAISON EN ENFER, Arthur Rimbaud

Publié le par Mary

saison-en-enfer.jpg















Résumé :


L'œuvre poétique de Rimbaud relève de la gageure de lier la fulgurance et la densité. En quatre ans, le poète rédige impatiemment une œuvre en perpétuelle évolution qui aura survolé tous les mouvements littéraires contemporains, du Parnasse au symbolisme, pour les intégrer et les dépasser tour à tour. Cette œuvre aura également exploré, et sans doute épuisé, l'ensemble des possibles poétiques : poèmes versifiés, prose poétique, poèmes en vers libres et poèmes en prose. Cette parole en quête de lecteur requiert une lecture en quête d'auteur : c'est dans cet échange incertain que résident la liberté et le plaisir du texte rimbaldien

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

Mon avis :


Mélange de poèmes et de récit, dialogues. Les voix sont partagées, cela provoque une incompréhension certaine.

La manière d'écrire est originale, on découvre un style particulier. Rimbaud manie les différentes formes de textes sans problème, cependant on ne parvient pas à suivre la trame du texte.

Rimbaud emmène le lecteur à travers son voyage destiné à rendre caompte de ses sentiments. Par ce récit, cette alternance de forme, l'auteur nous plonge dans un nouvel univers.

Par son style et la structure de son texte extraordinaire, Rimbaud nous fait découvrir un style nouveau. Cependant il est plus que facile de s'y perdre, de perdre le fil de la pensée de l'auteur.


Ma note : 4.5/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article