LE RITUEL DE L'OMBRE, Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Publié le par Mary

le-rituel-de-l-ombre-eric-giacometti-jacques-ravenne

 

Résumé :

Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

 

Mon avis :

Le rituel de l'ombre est un roman traitant de la maçonnerie mais pas uniquement. Ce roman nous fait voyager à travers le XXème siècle, allant de la Seconde Guerre mondiale à 2005 afin de planter le décor. Il est question de faire le lien entre les horreurs de cette guerre, les recherches des nazis et les assassinats qui ont lieu en 2005. On passe par Rome, mais aussi Paris, Jérusalem, la Croatie et bien d'autres lieux qui permettent de situer l'Histoire, les personnages et de suivre chaque action.

 

Avec la mort de l'archiviste du Grand Orient à l'ambassade de France à Rome on fait la connaissance d'Antoine Marcas, commisssaire de police mais aussi maître maçon et de Jade Zewinski qui devient son équipière. Les relations entre les deux sont dès lors très tendues, cette dernière n'ayant aucune considération pour la maçonnerie, bien au contraire. On découvre le caractère de chacun des personnages, chacun voulant défendre ses idées mais aussi un peu de leur histoire. De nombreux personnages apparaissent et sont décrits et suivis tout au long du roman, qu'il s'agisse de maçons ou des tueurs. Rien ne nous échappe et on apprend beaucoup de choses sur chacun des personnages.

 

Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont les deux auteurs de ce roman historique et ésotérique. Le lecteur n'est pas seul face à ses questions, il est éclairé tout au fil du roman par des écrivains qui ont pris soin de nous informer, de nous enseigner de manière plus ou moins poussée l'histoire de la maçonnerie, des Templiers, de la société Thulé, des rites. L'écriture se fait par chapitres, et dans chacun d'entre eux on rencontre différents personnages présents dans différents lieux. Cela permet à la lecture de s'accélérer et de faire en sorte qu'on ne peut pas laisser ce roman de côté d'autant que nous avons des détails des meurtres et séances de torture, qui nous poussent à éprouver divers sentiments de compassion, pitié ou horreur.

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette oeuvre, les vingt premières pages étant trop longues à mon goût. Cependant en poursuivant la lecture je me suis vite aperçue qu'elles étaient nécessaires pour la compréhension du roman, ce qui fait que je les ai relues afin de ne rien rater. Une fois le lecteur pris dans la spirale du roman il est impossible de le laisser de côté et de ne pas y revenir pour connaître la suite. Il y a une force dans ce roman comme un aimant qui nous attire pour découvrir le dénouement et ce qui va arriver à ses maçons.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont écrit ce premier roman ensemble et sept romans se suivent -le suivant étant Conjuration Casanova- et reprennent le personnage d'Antoine Marcas.

 

livre014Ma note : 9,5/10livre014

 

 


Roman lu dans le cadre du challenge

1 mois -> 1000 pages (Juillet 2012)

373003 334594449951383 1775429066 n

Commenter cet article

Nebel 30/07/2012 17:42


On m'a parlé de ces auteurs il y a quelques jours... ça m'a l'air pas mal du tout^^ 

Mary 30/07/2012 18:24



Ca l'est ! Et puis j'ai de la chance d'avoir lu leur premier roman et d'avoir vu après qu'ils en aveirnt écrit d'autres avec le même personnage... encore de quoi agrandir ma PAL ! :-(